Obtenir le diplôme du BAFA a un coût moindre par rapport d’autres formations et c’est un investissement de valeur très vite rentabilisé qui a des conséquences sur toute une vie au delà du souvenir impérissable de cette aventure hors du commun.
Cela étant, le prix de la formation initiale BAFA est plus ou moins de 400€ et il faut pouvoir avancer cette somme. La session d’approfondissement ou de qualification est un peu inférieure et on peut compter sur une indemnité financière lors du stage pratique, et des aides que nous allons vous présenter. Il faut en effet compter environ 700€ pour la formation complète.
Pourquoi une formation d’Etat payante ?
Si le diplôme en lui-même est gratuit, l’organisation d’une formation a un coût : la location des salles, les repas, l’emploi des formateurs (et leurs frais de déplacement), le matériel pédagogique à renouveler (ainsi que son transport), les jeux d’intérieur et d’extérieur, le matériel de bricolage, les fournitures, etc…
La qualité de la formation nécessite des lieux adaptés aux activités et aux stagiaires. La vie en commun est nécessaire pour l’expérimentation de l’animation, celle-ci fait appel à des jeux de rôle, implique la possibilité de déjeuner sur place, de vivre un quotidien semblable à un accueil de loisirs, un séjour de vacances, un service périscolaire, etc… avec un matériel adéquat. Il ne s’agit donc pas de louer une salle vide sans à côtés, et c’est un défi pour les organismes de formation de trouver des lieux adaptés à une formation optimale.
Pour un organisme de formation il est important de réduire ces coûts en cherchant des structures qui leur seraient plus favorables financièrement, auprès d’établissements qui soutiennent leurs projets ou dont les valeurs sont très proches. Étant donné qu’ils ne négligent aucune piste si cela peut avoir un intérêt pour les stagiaires (tout en gardant une bonne qualité de service), ils peuvent ainsi tout à fait organiser leurs formations dans des environnements variés : leurs propres locaux ; des CREPS ; des associations ; des salles de séminaires ; des mairies ; des lycées ; des salles paroissiales, etc…
Le diplôme du BAFA est un investissement inestimable
L’acquisition de nombreuses connaissances et compétences permettent au candidat non seulement d’être apte à trouver un travail dans l’Animation, mais lui apportent un développement personnel, de multiples expériences, la conscience de ses capacités, l’acquisition de savoir-faire et surtout de savoir-être, une estime et une confiance en soi qui le serviront lors de ses entretiens d’embauche et missions ultérieurement. Cet ensemble de connaissances et d’expériences est riche et permet bien sûr une approche sereine et efficace de l’animation des enfants et des jeunes, d’où un épanouissement possible dans le travail. L’approfondissement ou la qualification qui auront suivi la session théorique et le stage pratique, sont un réel atout pour faciliter l’obtention d’un Job.
Formation BAFA: le retour sur investissement
Le budget est vite rentabilisé dès qu’un travail dans l’animation est obtenu grâce à ce diplôme d’état reconnu et apprécié pour les compétences concrètes qu’il assure à l’employeur. Le développement du secteur périscolaire et des centres de loisirs sont des opportunités pour postuler et permettre de rentabiliser le coût de la formation. Un ou 2 mois de séjour et/ou d’accueil de loisirs pourront rapporter la somme investie.
La bonne question n’est donc pas l’argent mais votre motivation pour ce diplôme et tout ce qu’il va vous permettre : de nombreuses opportunités de travail dans l’animation, mais aussi en dehors de ce secteur d’activité puisqu’avoir son BAFA et l’afficher dans son CV c’est significatif : c’est avoir le sens du travail d’équipe, des responsabilités, du savoir-vivre, de l’initiative, de la créativité, de l’énergie à revendre. Et tout cela, c’est précieux aux yeux de n’importe quel employeur, quel que soit le métier !