BAFD : pour un vrai métier
Le rôle de la directrice ou du directeur d’un accueil de mineurs
Suite à sa formation BAFD, la directrice ou le directeur peut avoir directement la responsabilité d’un centre d’accueil collectif de mineurs.
La vision, les orientations pédagogiques et l’élaboration concrète de l’ensemble des objectifs, du planning, lui permettent de donner à l’équipe d’animation, l’esprit et le dynamisme nécessaires, en leur laissant l’autonomie pour la forme des activités. lire plus…
Passer le BAFD
Dès 18 ans vous pouvez passer le BAFD ! Ce Brevet permet d’encadrer des accueils collectifs de mineurs et des séjours de vacances, à titre non professionnel de façon occasionnelle, pour une durée de 5 années renouvelables.
Durant le temps des loisirs et des vacances, les familles sont demandeuses de lieux d’accueils avec des activités éducatives pour leurs enfants et leurs jeunes. Ces centres proposent un programme à partir du projet éducatif de l’organisme et du projet pédagogique défini par le directeur, avec l’équipe éducative. lire plus…
Organisme de formation BAFA & BAFD
Avant d’être des diplômes, le BAFA et le BAFD sont des formations dispensées par des organismes habilités par le Ministère en charge de la Jeunesse. Car une fois toutes les étapes terminées, c’est ce dernier qui délivre le document certifiant votre aptitude aux fonctions d’Animateur ou de Directeur.
Le Ministère n’ayant pas le temps, les moyens ni les équipes pour former directement les milliers de stagiaires chaque année (plus de 30 000 par an), il a donc choisit de missionner des associations pour préparer les jeunes pour ce brevet. Chaque étape restant lire plus…