FAQ sur le BAFA
Qu'est-ce que le BAFA ?
Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs) dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.
C’est aussi une formation destinée à permettre à des jeunes de faire l’expérience de la vie collective et de la prise de responsabilité. A ce titre, la mention du BAFA dans un CV est souvent appréciée.
Le BAFA est-il un diplôme obligatoire si je veux encadrer des enfants ? Peut-on travailler avec le BAFA ?
Non, le BAFA n’est pas obligatoire. Mais il est pratiquement indispensable ! Les règles d’organisation des accueils de mineurs permettent l’emploi de personnes non qualifiées, mais les employeurs préfèrent de loin s’entourer de personnes ayant suivi la formation.
Le BAFA n’est pas destiné à un usage professionnel, mais il permet à de nombreuses personnes de travailler et de financer études et projets, notamment dans le cadre des jobs d’été. Il peut être aussi le préalable indispensable à une formation professionnelle dans le secteur de l’éducation.
Comment se déroule une formation BAFA ? Existe-t-il des pré-requis ?
La formation BAFA est organisée en alternance : 1 session théorique, 1 stage pratique et 1 nouvelle session théorique. La formation générale permet l’acquisition de techniques et de connaissances pour prendre en charge un groupe d’enfants. Elle est l’occasion de jouer, de chanter, de construire, mais aussi de réfléchir à la responsabilité de l’adulte. Le stage pratique permet l’application des contenus de la formation générale, mais surtout l’expérience du contact avec les enfants. C’est déterminant. Enfin, l’approfondissement est destiné à une analyse de cette expérience, et il permet de consolider ses compétences pour envisager une pratique plus régulière.
Pour pouvoir commencer la formation, il faut être âgé au minimum de 17 ans le premier jour de la session théorique.
J’aurais 17 ans pendant la formation générale du BAFA. Puis-je m’inscrire ou dois-je demander une dérogation ?
Vous devez avoir 17 ans révolus au premier jour de la formation générale. Dans le cas contraire, aucune dérogation n’est malheureusement possible.
Dois-je choisir mon stage d’approfondissement au moment de l’inscription de la formation générale ?
Non, vous êtes totalement libre de votre parcours, tant par rapport à l’organisme de formation que par rapport à votre approfondissement.
Existe-t-il des prérequis spécifiques pour le stage pratique ?
Pour effectuer le stage pratique, vous devez avoir obtenu la qualification d’animateur stagiaire à la fin de la session de Formation générale.
Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :
- incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs (condamnation par un tribunal)
- mesure administrative d’interdiction, ou de suspension d’exercer auprès des mineurs, prononcée par le préfet.
Je n’ai pas terminé ma formation BAFA et dépassé le délai de 30 mois ? Que faire ?
Lorsque l’on constate qu’on ne pourra pas terminer le cursus dans le délai de 30 mois, il faut demander une dérogation au Directeur départemental Jeunesse & Sports de son domicile. Cette démarche doit être motivée, et se faire avant l’expiration du délai. Vous pouvez vous rapprocher des services de Jeunesse & Sports et tenter tout de même d’obtenir la dérogation. Mais vous risquez de devoir recommencer votre parcours.
FAQ sur le BAFD
Qu'est-ce que le BAFD ?
Le BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs, est destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil de loisirs ou séjour de vacances dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.
La formation a pour objectif de préparer chaque candidat à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
- développer les partenariats et la communication
La formation au BAFD doit aussi permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Comment se déroule une formation BAFD ?
La formation alterne théorie et pratique dans le cadre de 4 sessions : une formation générale de 9 jours en centre de formation, une première période de stage pratique d’au moins 14 jours, une session de perfectionnement en centre (6 jours), et un nouveau stage pratique d’au moins 14 jours. A l’issue de ce parcours, le candidat remet au jury Jeunesse et Sports un écrit appelé ‘bilan de formation’, qui s’appuie sur son projet personnel de formation et l’analyse de son parcours.
J’ai dépassé le délai pour terminer ma formation BAFD. Dois-je reprendre ma formation depuis le départ ?
Hélas oui. Des dérogations aux délais fixés pour le cursus sont possibles, toutefois, il faut les demander avant. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec les services de la Direction régionale de Jeunesse & Sports.
Qu’est-ce que le BAFD peut apporter de plus par rapport au BAFA ?
Le BAFD est une expérience nouvelle. Il permet d’évoluer dans son rôle et de prendre plus de responsabilité. Par rapport au BAFA, son contenu est plus détaillé, et centré à la fois sur la promotion d’une action éducative (écriture d’un projet pédagogique) et sur l’organisation pratique d’un accueil (fonctionnement et vie quotidienne, alimentation des enfants, notions de comptabilité, …). Parce qu’il prépare aux fonctions de directeur, et que diriger c’est s’occuper de personnes, il est aussi l’occasion de faire une première expérience de management.
Dois-je impérativement passer le BAFA avant le BAFD ?
La formation BAFA n’est pas indispensable. Il existe des voies d’accès par dérogation. Toutefois, une expérience de l’animation en accueils de mineurs est demandée. Par ailleurs, le travail du directeur consistant notamment en l’encadrement de l’équipe d’animateurs, une formation BAFA permet de détenir une culture commune avec son équipe qui peut favoriser l’entente et l’efficacité.
Existe-t-il des pré-requis pour s’inscrire au BAFD ?
Pour s’inscrire à un cycle de formation conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur, les candidats doivent être âgés de vingt et un ans au moins le premier jour de la session de formation générale et être titulaires :
- du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
- ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
Combien de temps le BAFD est-il valable ?
Le diplôme BAFD vous est remis de manière définitive. Toutefois, vous devez tous les 5 ans renouveler votre autorisation d’exercer les fonctions de directeur. Ce renouvellement est une formalité à accomplir auprès de la Direction régionale Jeunesse & Sports dans les conditions suivantes : vous avez encadré au moins 2 x 14 jours d’accueil de mineurs ou vous assurez une session de formation en tant que formateur.