La Joie, l’enthousiasme, la bienveillance, la générosité, l’attention aux autres, l’altruisme, la fraternité, la solidarité, l’entraide, sont des valeurs qui émanent d’une bonne approche de l’animation et la formation. Faut-il « Jouer pour jouer » ou bien le jeu est-il une école de vie avec un enjeu éducatif ?
Les bienfaits du jeu, du chant et la culture de la joie
Comment orienter nos choix de futurs animateurs pour développer chez l’enfant et le jeune, la construction d’une personnalité équilibrée, épanouie et capable de se tourner vers les autres et de se donner, tout en gardant son originalité ? Le jeu et le chant ne sont-ils pas des espaces privilégiés de la joie partagée ?
- Ils permettent de se relâcher, se détendre, se libérer, d’unifier la tête et le corps
- Ils aident au déploiement des énergies, fortifient le corps, notre plus bel instrument de musique !
- Ils développent la mémoire, l’imagination, les relations sociales, le goût de s’harmoniser.
- Le Jeu et le Chant donnent de ressentir de belles émotions positives dont la joie partagée, le désir, le goût de la vie et canalise par leur expression des ressentis plus difficiles comme la colère, l’agressivité, par la mise en scène de vécu heureux ou blessant
- Le jeu permet de recréer, dans un espace sécurisant, ce que l’on vit, pour intégrer peu à peu le réel.
- Ce peut être une occasion d’exprimer sainement une certaine combativité, et ainsi franchir des étapes difficiles ou résoudre des conflits…
Le chant ouvre le cœur et l’esprit, permet de ressentir une communion profonde avec les autres. Par le biais des sens externes (goût, odorat, audition, vision et toucher), et celui de l’intuition, de la créativité, de l’inspiration, l’expérience humaine dans le jeu et le chant, constitue une approche intégrale du mystère de la vie et du potentiel de chacun et de tous ensembles. Nous sommes faits pour la Joie, et l’enfant le manifeste de ses chants, de ses rires et de ses exclamations. La Joie est un moteur dans la vie de chacun. Le jeu révèle aussi la personnalité de chacun : le désir de gagner pousse les joueurs à se libérer et à s’exprimer spontanément. Ils permettent de révéler la réelle identité de l’enfant.
Richesse du jeu et importance de sa qualité éducative
Le jeu fait appel à toutes les dimensions de l’enfant : imagination, volonté, raison, mémoire, forces physiques, affectivité… C’est pourquoi le jeu peut avoir des résonances significatives dans le vécu des plus jeunes. Selon son âge et sa maturité, une image, une parole, une attitude, peuvent le construire ou le démolir. D’où l’importance du choix et de la qualité éducative du jeu. Il doit être une occasion de formation à la collaboration et à la générosité, aux valeurs les plus nobles. Il doit proposer une détente ajustée, une opportunité de croissance et d’acquisition de compétences, le déploiement de dons naturels, un espace éducatif qui exploite la belle vitalité des enfants et des jeunes.
Quelle place donner à la compétition, à l’imaginaire dans le jeu ? Le jeu pour devenir meilleur :
- Vivre la gratuité, l’émerveillement, la liberté qui mène à la vraie joie, l’amitié
- Développer une culture de débat dans le respect des opinions. (se mettre à l’écoute de l’autre et accepter de le prendre en compte) d’où disponibilité, modestie et franchise
- Affermir l’estime de soi, l’épanouissement personnel, la motivation, la bonne curiosité
- Encourager et faciliter la prise de parole personnelle en offrant des espaces de rencontre, de formation, d’échanges
- Discerner ce qui fait grandir la dignité humaine et honorer les différents chemins de pensées.
- Rejoindre les intérêts des jeunes à travers les nouvelles technologies et le langage qui s’y développe.
Voilà pourquoi dans un bon organisme de formation lorsqu’on forme au BAFA, on chante, on joue, on rit avec les jeunes !