Avant d’être des diplômes, le BAFA et le BAFD sont des formations dispensées par des organismes habilités par le Ministère en charge de la Jeunesse. Car une fois toutes les étapes terminées, c’est ce dernier qui délivre le document certifiant votre aptitude aux fonctions d’Animateur ou de Directeur.
Le Ministère n’ayant pas le temps, les moyens ni les équipes pour former directement les milliers de stagiaires chaque année (plus de 30 000 par an), il a donc choisit de missionner des associations pour préparer les jeunes pour ce brevet. Chaque étape restant validée par le Ministère, selon les recommandations et observations notées à l’issue des stages par ces associations.
Les types d’Habilitation pour les formations BAFA & BAFD
Si le Ministère valide la capacité d’un organisme de formation à préparer au BAFA & BAFD dans la plupart des régions, l’habilitation est nationale. Les formations théoriques, d’approfondissement ou de qualification peuvent ainsi être proposées dans toute le France. Si l’habilitation est régionale, les formations seront cantonnées à la ou les régions concernées. Généralement les habilitations régionales sont accordées à des petites structures locales qui ne sont pas spécialisées et dont le calendrier et l’expérience sont limités. Les habilitations nationales sont décernées aux grands organismes de formation dont c’est le métier et dont l’expérience et les équipes leur permettent d’organiser de nombreux stages tout au long de l’année. C’est le cas de l’AFOCAL, l’IFAC, l’UFCV… qui exercent cette activité depuis plus de 40 ans et forme jusqu’à 40 000 jeunes chaque année !
Les obligations des organismes BAFA
Comme chaque organisme missionné par le Ministère, a conçu, rédigé et soumis à la commission d’habilitation un programme détaillé pour conduire cette transmission des connaissances éducatives et pédagogiques. Elle lui présente l’évaluation des compétences des candidats, après chacune de ses sessions.
Le Service dédié du Ministère doit valider avant le début de chaque stage ce programme de formation. Des inspections peuvent être réalisées par Jeunesse et Sport pour toute activité ACM.
L’animateur doit avoir acquis un savoir être, savoir-faire et un discernement pour exercer les missions prioritaires telles que : établir une relation de qualité, individuelle et collective avec les mineurs ; assurer leur sécurité physique et morale ; accueillir et développer des relations interactives avec tous les acteurs du centre ; encadrer et animer la vie quotidienne et ses activités ; veiller à une bonne communication ; mettre en œuvre un esprit d’équipe et accompagner les jeunes dans la réalisation des projets pédagogiques et éducatifs, dans le respect des règlementations des ACM.
Pourquoi choisir un organisme national dont c’est la spécialité ?
Si le Ministère habilite une association, c’est pour sa capacité à répondre au cahier des charges qu’il demande. Mais chaque association garde sa sensibilité, ses méthodes, son état d’esprit et même son éventuelle couleur politique (avec plus ou moins de militantisme lors de ses stages). Il existe néanmoins des groupes qui sortent du lot (AFOCAL, ATC-Routes du monde, Planète Sciences, etc…) qui se différencient grâce à leurs valeurs, leur neutralité politique, la prévention des discriminations, la pédagogie de l’accompagnement, le respect de la personne humaine, et tout un nombre de raisons qui font que leurs sessions sont ouvertes à tou(te)s quelle que soit sa religion, son look, son origine… L’objectif étant de fournir des formations de qualité et de faire preuve de professionnalisme. Car « association » dans son cas ne signifie pas petite structure de quartier, mais bien un grand groupe solide en France (et même Outre-Mer) et un mouvement d’éducation populaire. N’hésitez pas à consulter la charte qualité des organismes de formation pour vous en assurer !