Sélectionner une page

Dès 18 ans vous pouvez passer le BAFD ! Ce Brevet permet d’encadrer des accueils collectifs de mineurs et des séjours de vacances, à titre non professionnel de façon occasionnelle, pour une durée de 5 années renouvelables.

Durant le temps des loisirs et des vacances, les familles sont demandeuses de lieux d’accueils avec des activités éducatives pour leurs enfants et leurs jeunes. Ces centres proposent un programme à partir du projet éducatif de l’organisme et du projet pédagogique défini par le directeur, avec l’équipe éducative.

Ce sont des associations, des mairies, des comités d’entreprise, des sociétés commerciales ou des particuliers qui sont à l’initiative de ces organismes. Ils agissent notamment à travers la formation des directrices et directeurs volontaires qui souhaitent s’engager dans les accueils de loisirs et séjours de vacances.

Cette formation BAFD  « Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’accueils collectifs de mineurs » prépare les futurs directrices et directeurs à exercer les fonctions qui leur reviendront.

Fonctions du Directeur de Centre ou de séjour

  • Initier et organiser un projet pédagogique correspondant au projet éducatif de l’organisme, en lien avec l’équipe d’animation embauchée pour le séjour, dans le respect des réglementations des accueils collectifs de mineurs. Il devra intégrer les mineurs atteints de troubles de santé ou porteurs de handicaps.
  • Contextualiser son projet selon le milieu social, culturel et éducatif
  • Diriger l’ensemble du personnel et organiser la gestion de l’accueil
  • Soutenir la formation de l’équipe d’animation
  • Prendre en charge la communication et rechercher des partenariats

Pendant ce cursus les stagiaires sont accompagnés par les formateurs BAFD, pour développer leurs aptitudes à transmettre et faire vivre les valeurs de la République Française.

Les formations théoriques sont assurées par des organismes habilités par le Ministère chargé de la Jeunesse, et pour avoir un suivi professionnel, n’hésitez pas à privilégier ceux disposant d’une habilitation nationale.

Les conditions d’inscription au BAFD

Avoir 16 ans révolus au 1er jour de la session de formation générale et être  détenteur du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification équivalent, permettant d’exercer les fonctions d’animation. Des dispenses particulières peuvent être données à l’âge de 21 ans et avec l’expérience de 28 jours minimum d’animation dans les 2 années précédentes. Autorisation valable 1 an.

Pour s’inscrire visiter le site internet : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Site gouvernemental de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DFJSCS). Vous y trouverez toutes informations complémentaires.

Pré-inscription :

  • Désigner en cliquant sur la carte de la France, votre région de résidence pour rejoindre son  portail d’accueil.
  • Cliquer sur « S’inscrire » et sélectionner « BAFD ».
  • Donner les informations demandées.
  • Confirmer votre préinscription sur le message reçu dans votre messagerie électronique.

Transmettre par courrier à la DRAJES de votre lieu de résidence les documents ci-après :

  • La photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Soit la photocopie de votre diplôme BAFA.
  • Soit la photocopie du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 + les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription.
  • Soit le cas échéant, la dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Si vous avez déjà obtenu votre validation de session de formation générale, vous sélectionner « Je suis en cours de formation » et vous transmettez à la DRAJES de votre lieu de résidence vos certificats de session(s) et/ou de stage(s) originaux validés. (Vous en garderez une copie).

Parcours de FORMATION BAFD

Deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques en France, vous seront nécessaires sur une période de 4 années, dans l’ordre suivant :

  • Session de formation générale pour les bases permettant d’exercer les fonctions de directeur. Vous construirez votre propre projet personnel de formation (9 à 10 jours)
  • Stage pratique en tant qu’adjoint de direction ou directeur, afin d’expérimenter les acquis de la 1ère session sur tous les paramètres de la fonction. (14 jours)
  • Session de perfectionnement, pour approfondir et compléter les acquisitions. (6 jours)
  • Stage pratique en tant que directeur afin de perfectionner vos compétences (14 jours)

Le cursus de formation préparant au BAFD suit les directives gouvernementales et se fait en 4 étapes. Notre mission éducative est prise très au sérieux afin de vous offrir la possibilité d’un projet de formation qui vous apportera une solide réflexion et des apports théoriques riches d’expérience. Vous aurez 9 jours effectifs en formation initiale si la session est en une seule fois ou 10 si elle se déroule en 2 fois. Elle validera votre qualité de directeur stagiaire. Vous devrez faire votre stage pratique avant 18 mois. Puis  votre session d’approfondissement. Le stage pratique en tant que directeur validera votre cursus.

Évaluation de la direction

Votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs sera évaluée à la fin de chaque étape de la formation BAFD par le directeur de la session. L’accompagnement se terminera par un entretien où vous seront communiquées les appréciations.

Bilan de formation à rédiger

Vous procéderez par écrit, après chaque session ou stage, à votre propre évaluation. Vous rédigerez votre bilan de formation en une analyse synthétique et objective des compétences acquises ou en cours d’acquisition selon les fonctions à exercer. Vous l’adresserez à votre direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence, dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre second stage pratique.

Obtenir ce BAFD

Chaque étape de votre formation doit être valide, recevable et recevoir une évaluation favorable. En ce cas votre dossier est transmis au jury. Il est possible de refaire une étape et de la représenter ou de demander un nouveau passage en jury. Un entretien peut vous être proposé. Le directeur régional vous déclarera reçu, ajourné (12 mois pour repasser le stage ou la session insuffisante) ou refusé selon la proposition du jury. Si vous êtes déclaré reçu, il vous délivrera le BAFD.

Solliciter une aide financière pour la formation

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports prévoit une aide financière pour faciliter l’accès aux formations au BAFD. Consulter votre direction régionale. Vous pouvez aussi solliciter certains organismes (les caisses d’allocations familiales, le conseil régional, les comités d’entreprise, Pôle emploi, votre mairie…)

Demander le renouvellement du BAFD après les 5 années de validité

Sur  www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence (DRAJES). Vous justifierez soit de vos fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit de vos fonctions de formateur BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. Sinon il vous faudra une nouvelle session de perfectionnement pour valider le renouvellement.

Accès internet

Vous pouvez vous connecter dans toutes les directions départementales et les directions régionales. Le réseau information jeunesse vous propose également un accès internet (CIDJ, CRIJ, BIJ, PIJ).